Visiter la Dordogne : les villages les plus remarquables du Périgord noir

0

Nichés au cœur de la campagne, les villages de Dordogne regorgent de trésors naturels et architecturaux ; un patrimoine remarquable qui a valu à neuf d’entre eux d’être consacrés par le label « Plus beaux villages de France ». Profitez de vos vacances en Dordogne pour découvrir ces écrins remplis de charmes.

 

Belvès

Bâti au XIe siècle, ce village médiéval conserve de son passé de nombreux vestiges. Au-delà du romantisme de la végétation qui dévore les vieilles pierres, prenez le temps de visiter ses habitations troglodytes, témoins de la vie souterraine des manants au Moyen-Âge.

Beynac et sa forteresse

Le charme incomparable de ce village de Dordogne réside dans son imposante forteresse médiévale juchée sur une falaise qui surplombe une paisible rivière. Le cours d’eau peut d’ailleurs être traversé en canoë ou en gabarre (une embarcation à fond plat traditionnelle de la région) afin de mieux apprécier la beauté des paysages. Prenez le temps d’admirer les maisons longeant les chemins pavés et les toitures typiques en lauzes, ainsi que les couleurs des pierres, des murs, des rues qui confèrent à cette cité une atmosphère unique.

Castelnaud

Pendant vos vacances en Dordogne, prenez le temps de faire une halte à Castelnaud. Vous y trouverez non pas un, mais deux châteaux : le château féodal abritant le musée de la guerre au Moyen-Âge, et le château Renaissance où vécut Joséphine Baker. Il accueille aujourd’hui un musée retraçant la vie de l’artiste. Pensez aussi à vous égarer au cœur des ruelles du village qui vous offriront des panoramas stupéfiants de la vallée du Céou et de la vallée de la Dordogne.

Domme

Prenez de la hauteur à Domme, cité médiévale dont la Bastide surplombe la vallée de la Dordogne. Construite sur ordre de Philippe III le Hardi à la fin du XIIIe siècle, cette bastide témoigne d’une histoire troublée par la guerre de Cent Ans. Les ruelles, les portes fortifiées et les fortifications qui jalonnent la cité permettent d’apercevoir un pan de son histoire riche et tumultueuse. Autre particularité incontournable : la falaise sur laquelle le village est bâti abrite la plus grande grotte aménagée visible dans le Périgord noir : à ne pas manquer si vous aimez les visites insolites.

La Roque Gageac

Là encore, ce sont les falaises rocheuses et la rivière paisible qui dominent le paysage. Haut lieu médiéval, la Roque Gageac a gardé de son passé de nombreuses maisons Renaissance cachées à l’ombre des frondaisons. Profitez d’une agréable promenade en gabarre pour apprécier toute la beauté des lieux, et n’oubliez pas de faire un détour par l’église suspendue qui trône au cœur du village.

Saint-Léon-sur-Vézère

Trônant aux abords de la Vézère et dominé par la Côte de Jor, Saint-Léon-sur-Vézère n’a pas volé son label « Plus beaux villages de France ». Incontournable au moment de visiter la Dordogne, retrouvez le charme médiéval et la douceur de vivre des villages du Périgord noir, entre nature, vieilles pierres et bruissements apaisants de la rivière proche.

Saint-Amand-de-Coly

Niché entre deux vallons boisés, ce village de Dordogne brille grâce à son abbatiale du XIIe siècle citée comme la plus remarquable église du Périgord. Les maisons qui l’entourent, faites de la même pierre sarladaise et aux toitures couvertes de lauzes, offrent un ravissant décor teinté d’ocre et de gris. Pour les plus curieux, une visite interactive, avec carte et casque audio, vous permettra de lever le voile sur tous les secrets du village.

Monpazier

Là encore, la beauté médiévale des villages du Périgord opère, et c’est en grande partie grâce à l’imposante bastide fondée en 1284 par Édouard Ier, alors roi d’Angleterre. Bâtie autour d’une place centrale encerclée par des maisons érigées entre le XIIIe et le XVIIe siècle, elle a traversé les époques et demeure quasiment intacte aujourd’hui, avec ses arcades de pierre, ses fenêtres Renaissance, ses vieilles mesures à grains et ses ogives. Un site à ne pas manquer lors de vos vacances en Dordogne.

Limeuil

Terminez votre tour des plus beaux villages de Dordogne en faisant un détour par Limeuil. Vous pourrez y visiter l’église de Sainte-Catherine qui veille sur le village du haut de son promontoire rocheux. Dressé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, l’ancien port à la situation stratégique a suscité bien des convoitises au cours de son histoire. Les portes fortifiées toujours visibles de nos jours témoignent de ces assauts répétés et de ce besoin de se protéger contre l’envahisseur, tandis que les blasons de pierre visibles sur les murs attestent d’un passé riche et glorieux.

Hors du temps, faisant la part belle aux vieilles pierres et à la nature, les villages de Dordogne sont l’occasion de découvrir le Périgord et la richesse de son Histoire.

Les commentaires sont fermés.