Visiter les grottes de Sare : un pied dans la préhistoire en plein cœur du Pays basque

0

Le village de Sare est l’un des plus beaux villages de France. Durant votre séjour en Pays basque, prenez le temps de découvrir ce village et de visiter les grottes de Sare. Belambra vous dit tout sur ce site préhistorique exceptionnel.

Les grottes de Sare au cœur du Pays basque

Le village de Sare se situe au pied de la montagne basque de la Rhune, qui culmine à 950 mètres d’altitude. À quelques kilomètres seulement de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, vous aurez la possibilité de vous plonger dans l’Histoire en visitant ce village classé parmi les plus beaux de France. Ponts médiévaux, anciens lavoirs ou encore chapelle du XVIIe siècle peuvent ainsi être admirés à Sare. Et, parmi les sites incontournables de la région, les grottes de Sare séduisent petits et grands.

Zoom sur les grottes de Sare

Les grottes de Sare, aussi appelées Lezea, font partie des nombreuses cavités recensées dans l’immense massif calcaire de la région. Elles peuvent aujourd’hui être visitées dans le même état de conservation qu’il y a plus de 2 millions d’années.

Contexte géologique

Les grottes de Sare sont installées dans la montagne Atxuria, qui est recouverte d’une couverture argileuse en son sommet, lui permettant de limiter l’infiltration des eaux de pluie. À l’intérieur des grottes, la diversité géologique surprend. En plus de grandes salles aux dimensions impressionnantes, vous pourrez observer l’un des plus grands porches d’entrée d’Aquitaine.

A la découverte des habitants de la grotte

10 000 ans avant notre époque, ce sont les ours des cavernes qui habitaient les grottes de Sare. Aujourd’hui, les chauves-souris les ont remplacés. Les grottes de Sare sont reconnues comme un habitat d’intérêt international pour les différentes espèces de chauves-souris qui s’y trouvent. Le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et le GCA (Groupe Chiroptère Aquitaine) contribuent au suivi des grottes.

Un site complet

En plus de visiter les grottes de Sare, vous pourrez également découvrir le musée du site et le parc mégalithique lors de votre séjour. Le musée vous permettra d’en savoir plus sur l’évolution de l’homme depuis la Préhistoire, tandis que le parc reconstitue les différentes constructions bâties par l’homme entre 2 800 avant J.-C. et l’âge des métaux.

Bon à savoir : ces deux sites complémentaires sont accessibles librement lors d’une visite des grottes de Sare.

Comment visiter les grottes de Sare ?

En famille, en couple ou entre amis, profitez d’une visite exceptionnelle dans les grottes de Sare.

Organisation de la visite

Les grottes de Sare se découvrent au cours d’une visite guidée. D’une durée de 45 minutes, celle-ci se déroule sur un chemin aménagé de 900 mètres de long. Ce chemin, sécurisé, est facilement accessible. Pour une visite plus agréable, le parcours est entièrement scénarisé : un éclairage spécifique et un accompagnement audio vous permettront de ne manquer aucun détail, tandis que le guide restera à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Durant la visite, plusieurs thèmes sont abordés afin de mieux appréhender le site :

  • La géologie particulière des grottes ;
  • L’habitat préhistorique ;
  • Une introduction à la mythologique basque ;
  • Un retour sur l’origine du peuple basque.

Les infos pratiques

Les grottes de Sare sont ouvertes au public toute l’année, de 10 h à 18 h en été (jusqu’à 19 h au mois d’août) et selon des horaires variables en dehors de cette période. Le prix d’entrée est de 8,50 € pour un adulte et de 4,50 € pour un enfant de 5 à 13 ans ; des tarifs de groupe peuvent être proposés. Pour faciliter l’accès au site, 3 parkings sont à disposition des visiteurs. Un espace bar et café ainsi qu’une boutique de souvenirs sont disponibles à l’intérieur du site.

Pour aller plus loin dans votre visite

 Au mois de mars, pendant une journée, 7 grottes basques ouvrent leurs portes aux visiteurs des grottes de Sare à des tarifs avantageux. Situées en Espagne et en France, ces grottes présentent chacune des particularités : prenez le temps de les explorer !

Crédits :Harrieta171/CC BY-SA 4.0

Les commentaires sont fermés.