Visitez Loupian et faites un saut à l’époque gallo-romaine

0

Si vous êtes férus d’histoire, et notamment de l’époque gallo-romaine, ne passez pas à côté du village de Loupian, situé dans le département de l’Hérault à proximité de Sète. Belambra vous propose de vous échapper au cœur de ce village chargé d’histoire.

Où se situe Loupian ?

Avant de décrire les joyaux dont regorge le village de Loupian, il est important de rappeler son emplacement. La commune se situe dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Pour la placer de manière plus précise, sachez que ce village jouxte l’étang de Thau, non loin des villes de Mèze, Bouzigues, Villeveyrac, Poussan et Sète.

Loupian, un village chargé d’histoire

Le nom du village lui-même nous renvoie à une époque lointaine puisque l’origine du mot Loupian fait référence à l’envahisseur romain Lupus qui empruntait la Via Domitia, à savoir la voie romaine, qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique. Elle traversait également Nîmes, à seulement 1 heure de route au nord de Loupian.

Une autre théorie existe quant à la toponymie de Loupian. Le nom du village renverrait aux loups (lupus en latin) qui ravageaient les vignes du village dans le passé. Mais l’histoire de ce village ne s’arrête bien évidemment pas à son nom. En effet, ce dernier regorge de joyaux architecturaux de l’époque gallo-romaine.

La villa gallo-romaine de Loupian

Si Loupian attire de nombreux visiteurs chaque année, c’est en grande partie grâce à sa villa gallo-romaine. Située au cœur d’un site archéologique de trois hectares à 1 km de la commune, cette villa a été, dans un premier temps, une ferme. Puis, elle a été agrandie aux Ier et IIe siècles pour devenir une grande résidence patricienne abritant des thermes. Au Ve siècle, elle a été rebâtie pour se métamorphoser en une résidence, dont le sol du rez-de-chaussée de 13 pièces est entièrement recouvert de mosaïques. Le lieu est par ailleurs classé Monument historique depuis 1970. C’est l’un des rares musées en France qui permet aux visiteurs d’admirer le site d’une villa gallo-romaine « in situ ».

Les autres monuments de Loupian

Si la villa gallo-romaine est un lieu incontournable de Loupian, ce n’est pas la seule attraction du village. Ce dernier abrite en effet deux magnifiques églises, l’une romane datant du XIIe siècle (église Saint-Hyppolyte) et l’autre de style gothique (église Sainte-Cécile) construite au XIVe siècle. En vous baladant dans le centre du village, vous pourrez également admirer une partie des fortifications originales, notamment les portes fortifiées construites au XIVe siècle.

Que visiter à proximité ?

Si vous vous rendez à Loupian, c’est l’occasion de visiter l’étang de Thau, à savoir la plus grande des lagunes de la côte languedocienne (18 km par 6 km). À 20 minutes de là, vous pourrez également découvrir Sète, la ville de pêcheurs aux nombreux charmes, ou la station thermale et balnéaire de Balaruc-les-Bains.

Christian Ferrer/CC BY-SA 3.0

Les commentaires sont fermés.