Les volcans d’Auvergne, le territoire vert

0

On appelle communément les volcans d’Auvergne la chaine de volcans s’étendant du nord au sud de la Chaîne des Puys au plateau de l’Aubrac. Ces volcans offrent des paysages à couper le souffle, et sont des viviers de la biodiversité.
Riche d’un patrimoine naturel hors normes, Belambra vous emmène au cœur des volcans d’Auvergne.

Petite typologie des volcans d’Auvergne

Tous les volcans ne sont pas les mêmes, et pour cause, il existe plusieurs types de volcans en Auvergne :

  • Les stratovolcans, tels que ceux du Cantal ou des Monts Dore : formés sur de longues périodes, ils sont constitués de coulées de lave accumulées au terme de différentes éruptions ;
  • Les volcans monogéniques : de forme simple et bien conservés du fait qu’ils n’aient connu qu’une seule éruption brève et récente. Il s’agit des volcans de la chaine des Puys et de la région de Besse-en-Chandesse.
  • Les volcans peu formés, du fait de laves fluides émises et qui se sont étalées sans créer de volcans à proprement parler.

Les volcans d’Auvergne ont toujours eu quelque chose de mystérieux et un peu terrifiants : ce sont avant tout des forces de la nature et nombre de leurs visiteurs se demandent si ces volcans peuvent se réveiller.
Les chercheurs et géologues s’accordent à dire que certains volcans peuvent se réveiller, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles, ils invoquent la jeunesse des volcans: en effet, la plupart ont connu leur dernière éruption il y a seulement 10 000 ans.

Les parcs naturels des volcans d’Auvergne

La région des volcans d’Auvergne possède quatre réserves naturelles nationales. Chacune offre à ses visiteurs une faune et une flore particulière. C’est cette nature à l’état brut qui conquiert les visiteurs adeptes du grand air et les incitent à partir à la découverte des volcans d’Auvergne.

La réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour est reconnue pour la variété de ses paysages: le bas des vallées est constitué de prairies tandis qu’à 1400 mètres s’offrent des paysages alpins.
L’origine de cette vallée remonte à la destruction partielle du massif volcanique du Sancy, ancien stratovolcan, suivie d’épisodes glaciaires et creusant ainsi les reliefs.
La vallée est depuis devenue le paradis des botanistes qui retrouvent une variété exceptionnelle de fleurs, fougères, mousses… Une flore dont le développement a été favorisé par la présence de nombreuses sources et ruisseaux.

La réserve nationale de Chastreix-Sancy

Cette magnifique et très grande réserve naturelle est connue pour son remarquable stratovolcan, le massif du Sancy. Façonné avec le temps et par ses couches successives de lave, le volcan présente des reliefs de toutes sortes qui en font sa particularité.
Il offre aussi une faune et une flore remarquables.

La réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle

Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle de France. Culminant à 1200 mètres d’altitude, la réserve s’inscrit entre les Monts Dore et le Cantal.
Sa particularité est que son paysage a été modelé au gré des volcans et des glaciers qui ont laissé place en fondant à deux tourbières, ces deux grandes étendues d’eau.
L’omniprésence de l’eau a favorisé la flore de ce lieu exceptionnel : plus de 400 espèces de plantes y ont été recensées.

La réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette

En bordure du plateau volcanique du Cézallier, la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette offre une grande diversité des paysages et est le territoire privilégié des insectes ! Ainsi, le rocher aux papillons offre à ses visiteurs un joli spectacle à voir.
Vous pourrez également observer chaque été les moutons qui viennent pâturer le site et ainsi permettre une végétation saine.

Les volcans d’Auvergne sont une réelle richesse naturelle: les roches volcaniques ont permis au fil des siècles le développement d’un patrimoine naturel hors du commun.
Les réserves naturelles s’inscrivent également une démarche de préservation de l’environnement. Ainsi les visiteurs, de 7 à 77 ans, sont invités à la découverte de la faune et de la flore les entourant afin de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.

Laisser un commentaire