Voyage en Corse du Sud : les visites incontournables

0

Île paradisiaque bercée par des influences métisses, la Corse est la terre de tous les contrastes ; mers et montagnes, traditions et modernité, maquis et villages pittoresques, sauvage et accueillante, Nord et Sud… Île de beauté aux paysages féériques et au patrimoine insoupçonné, la Corse revêt mille visages.
Une sélection des visites incontournables à prévoir lors de votre séjour en club vacances en Corse du Sud...

Visite du patrimoine en Corse du Sud : les villes et les villages

Villes de bord de mer et villages nichés dans l’arrière pays s’accordent pour faire de la Corse-du-Sud une région où patrimoine et culture s’harmonisent avec la beauté des paysages.

  • Ajaccio, cité impérialeAvec son port de plaisance et son golfe, Ajaccio est une ville résolument tournée vers la mer Méditerranée.  La « cité du corail » est une escale privilégiée des bateaux de croisière : le Msc Fantasia, le Zénith ou encore le Costa Luminosa y accostent régulièrement pour révéler aux touristes tout le charme de la ville qui a vu naître Napoléon. Pour ceux qui préférent les balades urbaines, la vieille ville est parcourue de rues étroites aux maisons colorées où l’on a plaisir à flaner.
  • Bonifacio entre ciel et merSa situation entre les rochers et la mer démontre par elle seule le caractère de Bonifacio. Perchée sur un promontoire à flanc de falaise et dominant la mer Méditerranée, la ville de Bonifacio attire par son architecture aux influences génoises ; remparts, fortifications, escalier du Roi d’Aragon dont la descente vertigineuse amène jusqu’à la mer.La mer omniprésente à Bonifacio rythme la ville : des plaisanciers, des marins, des pêcheurs, des eaux translucides et chaudes s’échouant sur plus de 20 plages et offrant un spectacle féerique aux touristes du monde entier.
  • « Sartène : la plus corse des villes corses » Prosper MériméeVotre voyage en Corse du Sud doit vous conduire à Sartène, ville pittoresque nichée dans les montagnes. Construite entièrement en granit, elle est le berceau des traditions Corses.Accrochée à l’éperon rocheux de Pitraghui, cette ville authentique vous ramène à l’époque moyenâgeuse où les seigneurs de Corse se battaient l’ile de beauté.
  • Cargèse la Grecque…Ancienne colonie grecque, la ville aux airs hellénistes a conservé ses rites et ses traditions orientales.
  • Sari SolenzaraSituée à la lisière de la Haute Corse, à 450 m d’altitude, le village de Sari Solenzara est au centre d’une nature omniprésente…. paysages côtiers, vallées, forêts, montagnes, plages.Une explosion de couleurs où s’entremêlent le bleu turquoise des eaux et du ciel, le rouge du granit des roches et le vert de la végétation luxuriante.
  • Propriano… le charme CorsePetite ville située en plein cœur du golfe de Valinco, l’histoire de Propriano fût rythmée par l’installation de nombreuses populations même si à cette époque elle était, de par sa localisation géographique, un repère de pirates et de barbares.Le patrimoine culturel aux influences grecques, romaines et turques, les plages de sable fin, la proximité du maquis et des montagnes raviront les amateurs de nature, de farniente et d’histoire.
  • Porto-Vecchio, la cité du selCité génoise dominant la mer, la ville de Porto-Vecchio a été fondée autour de fortifications érigées en 1540 ; remparts, ruelles étroites, citadelles sont encore aujourd’hui les témoins de cette époque.Traditionnellement cité productrice de sel depuis des siècles, Porto-Vecchio, possède encore des salins exploités au pied de la ville.

Les sites naturels à visiter en Corse du Sud

Maquis, montagnes, falaises, plages paradisiaques et forêts verdoyantes abritent une faune tout aussi variée que les paysages…

  • Les Iles sanguinaires… l’Eden sauvageSitués à la pointe de la Pirata dans le Golfe d’Ajaccio, ces quatre ilots forment un sanctuaire naturel classé, territoire de nombreuses espèces végétales et aviaires.Un site préservé, répertorié Natura 2000 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
  • Les Iles Lavezzi : un paradis terrestre et maritimeFormé d’une centaine d’ilots, cet archipel situé au large de Bonifacio est classé réserve naturelle depuis 1982. Sa faune, sa flore, ses plages ne sont que plaisir pour les yeux.Seule « l’île Lavezzo », la grande ile, se visite et vous dévoile ses secrets culturels (les ruines de la Chapelle Santa Maria, les cimetières en commémoration de l’un des plus gros naufrages de la marine française, les carrières romaines…).Un lieu emprunt de bien être et de sérénité pour les amateurs de nature.
  • Les calanques de Piana …Patrimoine mondial de l’Unesco.Forgées par le temps dans des blocs de granit rouge, les falaises des Calanques de Piana laissent vaguer votre imagination.Un site paradisiaque où la beauté azur des eaux se mêle à la terre ocre …. Une des visites incontournables de la Corse du Sud.

Lors de votre voyage en Corse du Sud, Belambra vous propose un hébergement dans le Club Arena Bianca, en plein cœur du Golfe de Valinco, à proximité de Propriano.

Laisser un commentaire