Voyage et handicap : du transport au séjour, comment s’organiser ?

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Voyage et handicap ne font pas nécessairement mauvais ménage, bien au contraire. De plus en plus, les sociétés de transports, d’hébergement et de visites s’appliquent à offrir leurs services à tous les vacanciers.
Découvrez comment organiser votre séjour et trouver des transports adaptés aux personnes handicapées, avec Belambra.

Personnes handicapées : comment organiser son voyage ?

Organiser un voyage lorsqu’on est handicapé ne s’apparente pas forcément à un parcours du combattant. En effet, de plus en plus de clubs et de compagnies de voyage proposent des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap physique ou mental. Certaines structures se concentrent même exclusivement sur ce type de séjour, afin de répondre au mieux aux besoins et aux envies de leurs clients.

Des hébergements adaptés

Chaque détail est étudié pour offrir aux personnes handicapées un voyage adapté à leurs besoins, sans freiner leurs envies de découverte et de dépaysement. L’attention est donc portée sur des logements accessibles en fauteuil roulant ou disposant d’un ascenseur, avec un intérieur également aménagé pour que les personnes à mobilité réduite puissent se mouvoir aisément.

D’autres logements sont aménagés afin d’installer un lit médicalisé ou d’accueillir un assistant de vie. L’idéal avant de réserver son voyage lorsque l’on est handicapé est de se renseigner sur le type de logements proposés, afin de s’assurer qu’ils offrent le confort et la sécurité recherchés.

Les bons plans des associations

Les associations sont nombreuses à organiser chaque année des voyages pour les personnes handicapées. L’objectif est de permettre aux personnes souffrant d’un handicap physique ou mental de profiter de leur séjour en bénéficiant d’un maximum d’autonomie. Certaines associations agissent également pour proposer aux personnes souffrant de mutisme ou de surdité des voyages variés, dans des structures adaptées et avec des accompagnateurs qualifiés, maîtrisant par exemple le langage des signes.

Des transports adaptés aux personnes handicapées

Les modes de transports évoluent et s’adaptent de plus en plus aux besoins des personnes handicapées.

En train

Les transports adaptés aux personnes handicapées garantissent à chaque voyageur un confort optimal lors de leur trajet.

La plupart des trains disposent de wagons accessibles en fauteuil roulant. La SNCF propose par ailleurs plusieurs services à sélectionner lors de votre réservation. Plus de 360 gares françaises proposent par exemple l’accueil et l’accompagnement jusqu’au train, au départ, à l’arrivée mais aussi en gare de correspondance. Ce service est gratuit pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, d’une carte de réformé pensionné de guerre ainsi que pour les personnes utilisant un fauteuil roulant.

D’autres services payants mettent à votre disposition un accompagnateur tout au long de votre voyage ou prennent en charge votre déplacement et vos bagages, de la descente du train à votre lieu de villégiature en France. Le coût de ces services dépend de nombreux paramètres, notamment la durée du trajet effectué.

En avion

Les avions proposent aussi une multitude de services pour assurer un transport adapté aux handicapés. Les compagnies disposent, comme pour les voyages en train, d’un service de réservation et d’impression de billet à domicile pour éviter tout déplacement superflu.

Dans la plupart des avions, vous pourrez conserver votre fauteuil roulant avec vous jusqu’aux portes de l’appareil, ou jusqu’aux portes d’embarquement si l’avion ne dispose pas de passerelles. Le transport de votre fauteuil est généralement gratuit ; certaines compagnies acceptent même le transport de deux équipements de mobilité personnels, sans limite de taille ou de poids. À bord, les avions disposent de chaises de transfert de bord, adaptées à la circulation dans les allées et permettant d’accéder aux toilettes de manière autonome.

De manière générale, les transports adaptés aux personnes handicapées offrent une assistance et un accompagnement pour chaque étape de votre voyage, de votre arrivée à l’aéroport à votre embarquement en passant par l’enregistrement de vos bagages. Certains transports proposent même de transporter gratuitement et en cabine les chiens-guides, pour un confort permanent, à condition que l’animal soit muselé, identifié et réponde à un certain nombre d’exigences sanitaires.

Un formulaire international pour plus de confort

Le formulaire INCAD (INCapacited passengers handling ADvice), rempli par le passager et le médecin traitant, est destiné au service médical de la compagnie de transport sollicitée et donne des informations sur l’état de santé de la personne handicapée qui voyage à bord de l’appareil, afin que celle-ci soit correctement prise en charge.
Pour les grands voyageurs, la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card) vous attribue un numéro qu’il vous suffit de communiquer à votre compagnie pour être pris en charge. Délivrée par le médecin de la compagnie, elle est valable cinq ans.

Afin d’offrir un séjour réussi à tous ses vacanciers, Belambra vous propose plusieurs Clubs adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, partout en France.

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